Avant de vous engager dans un créditVoici les étapes à suivre :
Il est nécessaire de réaliser un bilan de votre situation personnelle, cela vous permettra d’avoir une visibilité sur vos dépenses, mais aussi sur votre marge de manœuvre budgétaire et votre capacité de remboursement.
Bien évaluer sa capacité d’emprunt
Le plus simple consiste à dresser, pour un mois standard, une liste de vos revenus d’une part et la liste de vos dépenses fixes (loyer, crédits en cours, assurances, etc.) et des dépenses variables d’autre part. La différence entre la somme des revenus mensuels et la somme des charges mensuelles correspond à votre capacité de remboursement.
Comment calculer votre taux d’endettement ?
Votre capacité d’endettement se calcule en faisant la différence entre revenus moyens et charges régulières, déduction faite des charges et revenus exceptionnels.
Par ailleurs, il est important de vérifier que votre taux d’endettement reste inférieur au niveau généralement demandé par les institutions de crédit.
Emprunter intelligemment
Un crédit a du bon et du mauvais. Il peut vous aider à acheter des choses que vous ne pourriez-vous permettre autrement, comme acheter un bien immobilier ou un véhicule. Mais il peut aussi vous confondre dans des dettes et fragiliser vos finances, de ce fait :
- Il est vivement conseillé de rembourser vos anciens crédits avant de souscrire à un nouveau. N’accumulez pas de créances qui peuvent vous mettre en situation de difficulté de remboursement.
- Interrogez-vous sur l’utilité de vos acquisitions et limitez-vous au montant dont vous avez strictement besoin.
- Si vous souhaitez emprunter de façon optimale, il est conseillé de ne pas compter sur un unique organisme de crédit. Explorez les produits et offres de la places avant de vous décider.
Vérifiez votre rapport de solvabilité
Avant d’effectuer votre demande de financement, penser à vérifier votre rapport de solvabilité.
Votre rapport de solvabilité représente un élément important dans le processus d’octroi de crédit ; il permet au banquier d’évaluer votre capacité financière à régler vos mensualités.
Il est recommandé de vérifier votre rapport de solvabilité avant d’effectuer une demande de crédit.
Ceci vous permettra de vous assurer de l’exactitude des renseignements qu’il contient, ainsi, vous disposerez de suffisamment de temps pour demander des explications si nécessaires ou apporter les corrections qui s’imposent si toutefois vous détectez des erreurs.